Entretien de vos chaussures de conduite

Pour les modèles contenant du Cuir :

Ce dont vous aurez besoin : 

- Un chiffon humide
- Produits d'entretient pour cuir
- Des embauchoirs
- Imperméabilisant

Nettoyez vos chaussures à l'aide d'un chiffon humide. Cela permettra d'enlever la saleté sans endommager le cuir. 

Il faut régulièrement graisser la tige des chaussures avec un peu de graisse pour cuir afin d'éviter la formation de plis… nous vous conseillons d'utiliser des embauchoirs pour garder la forme de la chaussure, ne pas avoir de plis et permettre à la chaussure de sécher correctement...

Cela vous permettra de maximiser la durée de vie de vos chaussures en cuir. 

Pensez à lustrer vos chaussures afin de conserver leur éclat de brillance

Pensez également à imperméabiliser votre paire avec un produit spécial et incolore assez régulièrement (1 fois/semaine). 

 

Pour les modèles en Nubuck :

Ce dont vous aurez besoin : 

- Brosse souple
- Gomme spéciale Nubuck
- Un produit nettoyant adapté

Il est important de nettoyer avec une brosse sèche.

Le cuir nubuck est un cuir de texture. Ce qui veut dire que ce dernier retient plus facilement la poussière et les saletés. Ce cas est encore plus vrai pour les chaussures. 

Il faut donc dans un premier temps nettoyer la surface du cuir. 

Pour se faire, commencez par enlever les lacets puis brossez la chaussure.

Soit avec une brosse à poils souple, douce, qui permettra de retirer convenablement et en douceur les poussières intégrées dans le cuir. Ou avec une brosse à poil dure. CEPENDANT cette brosse peut endommager la surface de la chaussure sur le long therme. Utilisez la donc avec grandes précautions.

En cas de taches sur le nubuck de la chaussure, il faut s’en débarrasser avant que ces dernières ne pénètrent définitivement dans le cuir.

Des gommes adaptées existent pour ce type de matière. Elles permettent d’éliminer facilement les taches présentes en surface de la chaussure.

Nous vous incitons en cas de doute à vous tourner vers un spécialiste qui saura vous conseiller dans le choix de vos produits d’entretient. 

Suite à cela vous pouvez appliquer un produit nettoyant adapté au nubuck qui le lavera en profondeur. Plusieurs types de spray existent et sont simples d’utilisation.

Après application, attendez que la chaussure sèche complètement cela peut prendre plusieurs heures. Ensuite reprenez votre brosse souple et brossez la chaussure.

 

Pour les modèles en Toile :

Avant toute chose : 

- Retirez les lacets et faites les tremper dans de l'eau tiède avec du savon. 
- Brossez vos chaussures avec une brosse souple à sec pour retirer l'excédent de boue ou de poussière.
- Nettoyez vos chaussures sur la totalité de leur surface même les partie qui vous semblent propres. 

Une fois cela fait, 2 solutions de produit:

Mélange liquide vaisselle et bicarbonate de soude. 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un bac contenant de l'eau tiède (Attention pas trop chaude sinon cela risque de faire dégorger la couleur ou d’attaquer la colle de la semelle !). 
  • Une dose de bicarbonate de soude. 
  • Une dose de liquide vaisselle. 
  • Une brosse souple ou une vieille brosse à dents.

Plongez votre brosse dans le mélange eau, liquide vaisselle et bicarbonate de soude puis frottez à l'aide de la brosse sur l'ensemble de la surface de vos chaussures. Rincez les à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre. 

Astuce : Si votre paire de chaussures est vraiment très sales, mettez des cristaux de soude à la place du bicarbonate de soude, cela permettra d'effacer plus en profondeur les grosses taches. 

Mélange savon de Marseille, vinaigre blanc et jus de citron. 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un bac contenant de l'eau tiède (Attention pas trop chaude sinon cela risque de faire dégorger la couleur ou d’attaquer la colle de la semelle ! ). 
  • Un savon de Marseille.
  • Un citron. 
  • Du vinaigre blanc (l’odeur du vinaigre blanc s’évapore rapidement et ne laisse aucune odeur par la suite). 
  • Une brosse souple ou une vieille brosse à dents.

Plongez votre brosse dans le mélange eau, vinaigre blanc et le jus d’un citron. Frottez votre brosse sur le savon de Marseille puis sur l'ensemble de la surface de vos chaussures. Rincer à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Astuce : Si vos chaussures laissent de très grosses taches, frottez les avec du dentifrice afin de les faire disparaitre plus facilement. 

 

FAITES SÉCHER À L'AIR LIBRE, À L'OMBRE DE PRÉFÉRENCE POUR ÉVITER LES AURÉOLES.